ATELIERS THÉÂTRE
( en milieu scolaire )


Il est essentiel, au regard de la philosophie que l'on a mis en place pour notre compagnie artistique, de développer un intérêt certain pour le jeune public. Proposer des actions culturelles au plus grand nombre, en lien avec les acteurs locaux, pour favoriser l'accessibilité culturelle pour toutes et tous. L'espace culturel est selon nous primordial dans l'éducation, que ce soit par la découverte de spectacles, l'école du spectateur, source intarissable de questionnements qui nourrit chacune de nos réflexions tout en cultivant l'imaginaire. Mais également au travers d'ateliers de pratique théâtrale. Au-delà d'une profession, l’expérience du plateau est un réel outil de vie, une pratique du vivant, offrant un espace de liberté où l'on réapprend notre jeu, notre folie, notre nature, avec nos fondamentaux de l'écoute théâtrale, de confiance en soi et en l'autre.
Nous avons à cœur de ne pas diriger, mais d'accompagner les adultes de demain dans leur propre démarche de créativité artistique.
C'est de notre responsabilité d'aller à la rencontre de tous les publics, pour partager cette passion du "Créer ensemble".
PHILBERT DUROSEL
RÉMI GRANVILLE
Ici, l’objectif n’est pas d’imposer une vision de metteur en scène ni de dramaturge. Notre approche auprès des enfants et adolescent.es tend à laisser place à leur propre créativité. L’intervention s’oriente sur un accompagnement. Comment proposer un espace de jeu, dans lequel l’enfant/adolescent.e se sent libre de proposer.
Cet atelier leur est destiné, c’est leur espace, donner confiance en leurs compétences. Par des jeux de mise en situation, la mise en scène sera encouragé et la construction des scénettes avancera de façon collective. Le plaisir de l’enfant/adolescent.e doit être le moteur principal de l’atelier et, même si l’atelier a lieu en temps scolaire, il n’a rien à voir avec un cours, il doit rester comme un jeu. Les élèves y gagneront non seulement une autonomie d’action dans leur vie de tous les jours, mais aussi une meilleure relation avec leur entourage.
Un spectacle final n’implique pas forcement une super-production : on peut très bien travailler avec peu (ou pas) de décors et des costumes sans que cela nuise à la qualité du travail. Par expérience, la qualité du rendu, repose dans le plaisir. Plus ils et elles se sentiront impliqué.es dans la création et meilleure elle sera. L’expérience de l’intervention se veut dans le travail, la recherche et la rencontre. Le rendu n’étant qu’un aboutissement, un moment collectif final pour clôturer l’atelier.
CHAQUE ATELIER SE PENSE ET SE CONSTRUIT AVEC L'ETABLISSEMENT ET LE CORPS ENSEIGNANT.
*
*
*
Plusieurs formules sont a imaginer selon le projet et les besoins.
Entre un atelier découverte de deux heures,
Une semaine d'initiation à la la pratique théâtrale,
Ou encore la création d'une option théâtre.
En 2025 :
8 établissements scolaires partenaires
3 options théâtre

LES INTERVENANTS
RÉMI
GRANVILLE
PHILBERT
DUROSEL
Comédien -
Metteur en scène
Metteur en scène
Comédien - Auteur
RÉMI est formé à la direction d’ateliers théâtre depuis l’âge de ses 18 ans. Il côtoie les planches de manière professionnelle depuis ses 15 ans. Il se forme 3 ans à l’École du Jeu à Paris. Comédien de profession, il développe en parallèle son rapport au mouvement et à la danse (contemporain, electro, krump). Rémi performe notamment pour l’Opéra de Paris, la série The Walking Dead et différents projets théâtre au national et à l’international. Ayant découvert le monde artistique au collège, Rémi porte un réel désir de partager sa passion aux plus jeunes, donner accès à toutes et tous, de découvrir la pratique théâtrale.
Classes Générales
Classes SEGPA
Classes UPE2A
PHILBERT c’est : 9 ans d’interventions dans plus de 18 écoles, c’est la direction de 50 ateliers hebdomadaires, 70 restitutions et 45 créations différentes. Philbert, c’est également une mise en scène professionnelle avec une tournée de plus de 50 représentations en France et au Maroc. Également comédien de Théâtre-Forum et formateur à l’initiation d’écriture dramatique, Philbert c’est surtout : Un passionné du spectacle vivant sous toutes ses formes, qui place le théâtre social et solidaire au cœur de ses activités, avec comme priorité d’accompagner chacun et chacune à travers le plateau dans son épanouissement personnel et collectif.
Classes Générales
Classes ULIS
Établissement ITEP
Classes CLIS
Théâtre Forum CFA Normandie.
LES TEMOIGNAGES
"J'adore le théâtre parce que ça m'aide à prendre plus confiance en moi et aux autres. J'aime beaucoup parce que Philbert nous apprend plein de choses qui va nous servir après. J'adore parce que grâce à lui j'ai moins peur. Je m'entends bien avec le groupe. Je suis hyper contente de faire du théâtre et je vais continuer l'année prochaine."
Celestine
Ateliers Hebdomadaires (Les Révoltés)
03/2026
"Nos groupes sont très différents d’une année à l’autre, certains plus faciles que d’autres, et pourtant, au moment du bilan, le spectacle, la pièce, il y a toujours la magie. Pourquoi ? Parce que Philbert sait percevoir très vite la personnalité de chacun, il sait où les conduire, comment les amener à se découvrir des compétences et les exploiter dans le jeu. Les élèves sont toujours très fiers d’eux après le spectacle.
Ses qualités d’écoute, sa bienveillance, son ouverture, le respect dont il fait preuve à l’égard des élèves sont une véritable leçon pour moi. Je m’en sers en classe, bien sûr."
Fabienne PARIS
Ensemble scolaire Saint François de Sales (option théâtre)
02/2025
"Le théâtre est une vie pour moi. Ça me permet de vider mon esprit tout en prenant du plaisir. MERCI PHILBERT !"
Maxime
Ateliers Hebdomadaires (Les Révoltés)
03/2026
"Rémi réussit par son dynamisme et sa présence à emmener les élèves dans son univers créatif autour du corps, des déplacements et des émotions. Autour de saynètes improvisées au départ, il réussit grâce à ses compétences de mise en scène à mettre en valeur les propositions des enfants, de donner du relief aux scènes.
Ce qui est agréable c’est qu’il y a un vrai travail d’équipe avec nous les enseignants, les élèves et Rémi. Il y a sans cesse des allers retours entre ses ateliers de théâtre, notre travail en classe et le jeu des élèves. Les élèves sont motivés, réclament les séances et pour plusieurs se sont inscrits à des cours de théâtre suite à son intervention. Bref, on a envie de retravailler avec Rémi !"
Alix DELEGLISE
École Fanny Dufeil
04/2026
Philbert essaie et essaiera toujours de nous pousser à donner le meilleur de nous-même, que ça soit en impro ou en spectacle, en nous donnant un max de conseils individualisés et en nous aidant à surmonter d'éventuelles difficultés ! Malgré cela nous sommes libres de partir dans les directions et interprétations que nous souhaitons et on reprend ensuite ce qui fonctionne bien et ce qui ne marche pas du tout. Il n'est jamais fermé aux idées que nous pouvons lui soumettre et faire du théâtre avec lui est un réel plaisir !!
Anouck
Ateliers Hebdomadaires (Le Oniriques)
11/2025





















