
Après ses deux premiers spectacles, “Le Roi se meurt” et “Trois Arbres”, la compagnie BIGCITY lance sa nouvelle création, “Les Évaporés”, un texte original de Lou Rousselet (ancienne élève du TNB). Ce projet est une réponse à notre volonté de toujours vouloir créer, particulièrement dans une époque où la culture s’effrite. Valoriser le travail artistique, avec une équipe plus nombreuse, en continuant de proposer un spectacle professionnel tout public à qui voudrait voyager.
La compagnie BIGCITY est aussi engagée à travers ses nombreuses actions socio-culturelles.
L’année dernière, ce sont 1500 élèves sensibilisés en région Bretagne, Normandie et Ile-de-France, autour du harcèlement et cyber-harcèlement, avec sa proposition de Théâtre-Forum. Cette année nous avons mis en place 9 ateliers hebdomadaires d’initiation à la pratique théâtrale, et 8 projets culturels en milieu scolaire/conservatoire. Fort de son engagement, particulièrement auprès des jeunes, la compagnie tient à cœur de rendre accessible le théâtre pour toutes et tous.
QUI ?
5 COMÉDIEN.NES
Entre 21 et 38 ans
QUAND ?
PRÉ-SELECTIONS
Sur candidature
À envoyer avant le
29 Décembre 2025
AUDITIONS
Audition collective sur une journée
À Dinan ou à St Malo
Les 17 ou 18 Janvier 2026
SYNOPSIS :
Chaque année, en France, environ 2500 adultes disparaissent volontairement. C’est un droit.
Il y a dix ans, Ellie a disparu. Depuis, son frère Nathan part sans cesse à sa recherche, sa sœur Jo compte inlassablement le nombre de paires de chaussures sur l’étagère à l’entrée, son frère jumeau Maxime tente d'occuper le rôle d'aîné. Cette fratrie, hantée par le poids de l’absence, a décidé de se réunir ce dimanche. C’est Jo qui invite dans leur maison d’enfance. Parce qu’ils se sont fait une promesse : «Dans dix ans si nous n’avons toujours pas de nouvelles d’Ellie, nous serons en droit de déclarer son décès. Et c’est ce que nous ferons.» Mais ce dimanche, Nathan vient accompagné, une inconnue va s’asseoir à leur table, et faire une dernière fois trembler les frontières du visible.
RÔLES ET LEURS CHEMINS DE PENSÉE :
POUR ?
" LES ÉVAPORÉS "
Spectacle professionnel de théâtre
Création originale 2026-2027
Écrit par Lou Rousselet
Mise en scène de Philbert Durosel
Assistant mise en scène Rémi Granville
QUOI ?
PROJET RÉMUNÉRÉ
Rémunération partielle des répétitions (min garanti)
Rémunération totale des représentations
Régime intermittent
Défraiements dans la mesure du possible
ENTRE 6 ET 8 RÉSIDENCES
Être entièrement disponible sur les dates définies
Répétitions exclusivement en région Bretagne
-
Du 02 au 06 Mars 2026
-
Du 07 au 10 Avril 2026
-
Du 22 au 26 Juin 2026
-
Une semaine en Octobre 2026
-
Une semaine en Novembre 2026
-
Une semaine en Décembre 2026
Diffusion prévue pour
la saison culturelle 2027-2028
*
*
*
*
*
Ellie
(La soeur disparue)
" Je ressens les choses extrêmement, mais je n’arrive pas à y répondre dans les schémas proposés. Je ne coïncide pas, tu comprends?
Alors je suis partie. "
Maxime
(Le frère jumeau)
" Lorsqu’on a compris le vide, on se doit d’y déposer et d’y fixer de fiables illusions. Bon, est-ce qu’on peut passer à autre chose.
Je tiens la baraque, je suis l’aîné, maintenant, et rien ne s’effondrera.
J’ai même construit un cabanon pour ma fille. "
Jo
(La soeur cadette)
" J’ai l’impression d’être le souvenir de ma joie. J’aimerais que quelqu’un me fasse assidûment croire que les choses durent.
Il faut que ça se passe bien, cette fois. Chacun laissera ses chaussures à l’entrée, comme ça, je serai sûre que tout le monde est bien là. "
Nathan
(Le benjamin)
" Je te retrouverai. Je t’écoutais souvent jouer. Aujourd'hui, je mélange les partitions, la tienne et la mienne. N’a t’on jamais joué ce morceau ? "
Andréa
(L’amie)
" Je sais où elle se trouve, j’en suis persuadée. En tout cas, il faut que Nathan y croit. Au fond, un fantôme c’est un être en attente d'être qualifié d’autre chose. "

Au plaisir de se rencontrer et de partager ce nouveau projet ensemble.
Philbert et Rémi
