THÉÂTRE FORUM
( en milieu scolaire )


Le Harcèlement, le Cyber-Harcèlement, la Misogynie, le Consentement, l’Homophobie, le Racisme.
Des mots qui se répètent pour ces actes malheureusement manifestes. Selon l’INSEE, en 2025, environ 35% des jeunes entre 8 et 18 ans, déclarent avoir subi du harcèlement ou du cyber-harcèlement. Seulement 22% des collégiens et lycéens de- mandent de l’aide dans une situation de harcèlement scolaire. 78% restent donc isolés. Nous pouvons donc imaginer en parallèle le nombre de témoins incapables, ou se croyant incapables d’agir. La compagnie BIGCITY accorde une grande place au théâtre social et solidaire. Il s’agit pour nous d’utiliser le théâtre forum dans ce cas précis comme outil de médiation et de création. Accompagner les jeunes dans la prise de conscience de leur citoyenneté, à travers un exercice de dialogue, de débat et de découverte artistique. Allant du 1er cycle à la terminale, ainsi que les jeunes déscolarisés, notre proposition de Théâtre Forum s’adresse aux enfants et adolescents, aux adultes de demain. Nous souhaitons ouvrir un espace de parole et d’échanges aux jeunes en recherche de repères, aux élèves qui subissent ou observent des situations de violences sociales. Ils et elles, seront au cœur du propos avec la possibilité de jouer sur scène leurs propositions comme solutions aux problèmes mis en scène par les comédiens et comédiennes.
PHILBERT DUROSEL
RÉMI GRANVILLE
C’EST QUOI ?
À travers un théâtre interactif, on sensibilise les jeunes citoyens de demain à une cause précise :
- Le Harcèlement scolaire
- La Misogynie, Le Consentement
- Le Racisme ordinaire
- L'Homophobie, la Transphobie
- Le Cyber-harcèlement
- La Vengeance pornographique
POUR QUI ?
Les élèves allant du CM aux études supérieures.
Notre proposition s'adapte selon l'âge des élèves.
POURQUOI ?
La BIGCITY accorde une grande place au théâtre social et solidaire. Il s’agit pour nous d’utiliser le théâtre comme outil de médiation et de création. Un espace de confiance, de réflexion et de dialogue. Prendre conscience de sa citoyenneté. Rendre chacun acteur du monde de demain.
*
*
*
*
*
LE DÉROULÉ ?
Nous nous accordons sur un sujet de sensibilisation en amont avec nos partenaires.
Trois scènes sont jouées par notre équipe de comédiens, avec trois différentes approches du problème.
S’en suit un espace de dialogue avec le public encadré par l’intervenant, qui laissera aussi la place aux témoignages, et aux informations essentielles, notamment la transmission des numéros verts et des différents acteurs qui peuvent aider à résoudre ces problématiques : gendarmes, psychologue, CPE, parents.
Les comédiens seront amenés ensuite à rejouer les scènes, mais cette fois ils pourront être interrompus à n’importe quel moment par le public si celui-ci qui pense avoir une solution. L’élève sera invité à prendre la place d’un des comédiens pour jouer sa solution sur scène. Les autres acteurs improviseront la fin de la scène selon ce qui est proposé.
S’en suit un échange pour savoir si la solution proposée était adaptée ou non.
*
La compagnie BIGCITY conçoit, écrit et met en scène l'ensemble des textes proposés aux élèves. Nous disposons aujourd'hui d'un répertoire d'une dizaine de scènes originales, régulièrement enrichi et renouvelé. Pensé pour s'adapter aux différents âges des jeunes, ce catalogue aborde des thématiques proches de leurs préoccupations et de leur quotidien, afin de favoriser leur implication et leur expression sur scène.

Depuis 2025 :
33 SESSIONS
2051ÉLÈVES
LES TEMOIGNAGES
"Encore un grand merci à la compagnie BIGCITY et aux comédiens pour l'intervention au collège de Plouasne. C'est pour moi un temps fort de l'année 2025, une très belle rencontre et une journée placée sous le signe de la liberté de parole ! J'ai été bluffé par les jeunes, leur enthousiasme, leur capacité à improviser devant un public et à s'emparer du sujet en toute simplicité. Tout cela est rendu possible par la qualité de l'intervention et le cadre de confiance qui est proposé par la compagnie.
Un grand bravo et merci"
Fréderick LOSTIS
Maison du Département de Dinan (MDD)
12/2025
"Une belle proposition, adaptée aux problématiques du collège, qui amène les élèves à participer et à témoigner selon les situations. Nous constatons une réelle différence dans leur attitude à l'égard des autres sur l'ensemble du niveau 5ème ce qui nous amène à le reconduire l'année prochaine."
Julie COGAN
Collège Alfred Sisley
02/2026
"Les retours sont excellents aussi bien du côté des élèves que des professeurs : les sujets ont bien été traités, le langage et la gestuelle sont adaptés pour leur âge, l'interaction avec les comédiens a été facile. L'équipe pédagogique accompagnatrice, dans son entièreté, a beaucoup apprécié le format théâtre forum, cela a été une vraie belle découverte, et est convaincue de l'utilité d'une telle intervention."
Sophie BODIN
Collège Saint Stanislas
02/2025
"Format hyper intéressant avec les lycéens.
La participation des élèves était une bonne surprise sur les deux soirées. Les élèves de la première soirée ont fait des échos élogieux. Ils étaient contents que l'on parle leur langage, qu'on les fasse participer à des situations qui ressemblent à leur réalité. La prise de paroles sur des situations plus intimes nous a surpris et en même temps, l'espace a été sécurisé pour cette prise de paroles par l'équipe de la BIGCITY et notamment par Philbert comme médiateur. La parole est encouragée avec bienveillance.
Les élèves en ont fait un très chouette retour et encore aujourd'hui, une semaine plus tard, des ouvertures à discussion avec des confidences sur des situations non révélées. Au plaisir de renouveler cette expérience.
Pascaline GORRY
Lycée La Fontaine des Eaux
12/2025












