top of page
logoBIGCITY_noir.png

ACTIONS CULTURELLES

Cultivons notre imaginaire

DRAEAC.png
Logo_du_Pass_Culture.png
Logo-MENJ-TRICOLORE.png
IMG_1900.JPG
6a133907-be6b-4c2d-9cc4-6adbf4361747.JPG
275973265_4787318738060429_4978292795571117991_n.jpg

Il est essentiel, au regard de la philosophie que l'on a mis en place pour notre compagnie artistique, de développer un intérêt certain pour le jeune public. Proposer des actions culturelles au plus grand nombre, en lien avec les acteurs locaux, pour favoriser l'accessibilité culturelle pour toutes et tous. L'espace culturel est selon nous primordial dans l'éducation, que ce soit par la découverte de spectacles, l'école du spectateur, source intarissable  de questionnements qui nourrit chacune de nos réflexions tout en cultivant l'imaginaire. Mais également au travers d'ateliers de pratique théâtrale. Au-delà d'une profession, l’expérience du plateau est un réel outil de vie, une pratique du vivant, offrant un espace de liberté où l'on réapprend notre jeu, notre folie, notre nature, avec nos fondamentaux de l'écoute théâtrale, de confiance en soi et en l'autre.

Nous avons à cœur de ne pas diriger, mais d'accompagner les adultes de demain dans leur propre démarche de créativité artistique.

C'est de notre responsabilité d'aller à la rencontre de tous les publics, pour partager cette passion du "Créer ensemble".

PHILBERT DUROSEL
RÉMI GRANVILLE

LES  INTERVENANTS

remiN.png
philibert.png

RÉMI
GRANVILLE

PHILBERT
DUROSEL

Comédien - Danseur
Metteur en scène

Comédien - Auteur
Metteur en scène

RÉMI est formé à la direction d’ateliers théâtre depuis l’âge de ses 18 ans. Il côtoie les planches de manière professionnelle depuis ses 15 ans. Il se forme 3 ans à l’École du Jeu à Paris. Comédien de profession, il développe en parallèle son rapport au mouvement et à la danse (contemporain, electro, krump). Rémi performe notamment pour l’Opéra de Paris, la série The Walking Dead et différents projets théâtre au national et à l’international. Ayant découvert le monde artistique au collège, Rémi porte un réel désir de partager sa passion aux plus jeunes, donner accès à tout à chacun de découvrir la pratique théâtrale.

Classes Générales
Classes SEGPA
Classes UPE2A

PHILBERT c’est : 9 ans d’interventions dans plus de 18 écoles, c’est la direction de 50 ateliers hebdomadaires, 70 restitutions et 45 créations différentes. Philbert, c’est également une mise en scène professionnelle avec une tournée de plus de 50 représentations en France et au Maroc. Également comédien de Théâtre-Forum et formateur à l’initiation d’écriture dramatique, Philbert c’est surtout : Un passionné du spectacle vivant sous toutes ses formes, qui place le théâtre social et solidaire au cœur de ses activités, avec comme priorité d’accompagner chacun à travers le plateau dans son épanouissement personnel et collectif.

Classes Générales
Classes ULIS
Établissement ITEP
Classes CLIS
Théâtre Forum CFA Normandie.

Initiation & création

INITIATION et CREATION

IMG_4153.JPG

Ici, l’objectif n’est pas d’imposer une vision de metteur en scène ni de dramaturge. Notre approche auprès des enfants et adolescent.es tend à laisser place à leur propre créativité. L’intervention s’oriente sur un accompagnement. Comment proposer un espace de jeu, dans lequel l’enfant/adolescent.e se sent libre de proposer.

Cet atelier leur est destiné, c’est leur espace, donner confiance en leurs compétences. Par des jeux de mise en situation, la mise en scène sera encouragé et la construction des scénettes avancera de façon collective. Le plaisir de l’enfant/adolescent.e doit être le moteur principal de l’atelier et, même si l’atelier a lieu en temps scolaire, il n’a rien à voir avec un cours, il doit rester comme un jeu. Les élèves y gagneront non seulement une autonomie d’action dans leur vie de tous les jours, mais aussi une meilleure relation avec leur entourage.

Un spectacle final n’implique pas forcement une super- production : on peut très bien travailler avec peu (ou pas) de décors et des costumes sans que cela nuise à la qualité du travail. Par expérience, la qualité du rendu, repose dans le plaisir. Plus ils et elles se sentiront impliqué.es dans la création et meilleure elle sera. L’expérience de l’intervention se veut dans le travail, la recherche et la rencontre. Le rendu n’étant qu’un aboutissement, un moment collectif final pour clôturer l’atelier.

CHAQUE ATELIER SE PENSE ET SE CONSTRUIT AVEC L'ÉTABLISSEMENT ET LE CORPS ENSEIGNANT.

Répetition Ouverte

LA REPETITION OUVERTE

IMG_1900.JPG

Nous proposons un accueil de groupes scolaire lors de l’une des répétitions de l’un de nos spectacle. C’est un moment d’échange au travers duquel, enfants et adolescent.es peuvent comprendre com- ment les acteurs et actrices évoluent sur scène, cherchent, expérimentent et se laissent diriger par la mise en scène. Cette répétition ouverte sera adaptée afin d’intégrer les enfants et adolescent.es dans le processus de création, entre échanges et questions. Les élèves seront invités à monter sur scène, participer à un bout d’échauffement, visiter les coulisses du lieu et découvrir la technqiue lumière et sonore. l’objectif est une rencontre entre professionnels et élèves. Une désacralisation de «l’acteur» pour le rendre plus accessible et joyeux. C’est une invitation à la création artistique professionnelle.

Théâtre Forum

LE THEATRE FORUM

megaphone_1.png
b6dd3ba9-fcd4-430e-831a-db7f13d9a6a5.JPG

C’EST QUOI ?

À travers un théâtre interactif, on sensibilise les jeunes citoyens de demain à une cause précise :

- Le harcèlement scolaire

- La misogynie

- Les violences conjugales

- Le consentement

- L’écologie

TF _ General.jpg

POUR QUI ?

Les élèves allant de 6 à 18 ans.​

POURQUOI ?

La BIGCITY accorde une grande place au théâtre social et solidaire. Il s’agit pour nous d’utiliser le théâtre comme outil de médiation et de création. Un espace de confiance, de réflexion et de dialogue. Prendre conscience de sa citoyenneté. Rendre chacun acteur du monde de demain.

LE DÉROULÉ ?

> Nous nous accordons sur un sujet de sensibilisation en amont avec nos partenaires.

> Trois scènes sont jouées par notre équipe de comédiens, avec trois différentes approches du problème.

> S’en suit un espace de dialogue avec le public encadré par l’intervenant, qui laissera aussi la place aux témoignages, et aux informations essentielles, notamment la transmission des numéros verts et des différents acteurs qui peuvent aider à résoudre ces problématiques : gendarmes, psychologue, CPE, parents.

> Les comédiens seront amenés ensuite à rejouer les scènes, mais cette fois ils pourront être interrompus à n’importe quel moment par le public si celui-ci qui pense avoir une solution. L’élève sera invité à prendre la place d’un des comédiens pour jouer sa solution sur scène. Les autres acteurs improviseront la fin de la scène selon ce qui est proposé.

>S’en suit un échange pour savoir si la solution proposée était adaptée ou non.

Témoignages

LES TEMOIGNAGES

275973265_4787318738060429_4978292795571117991_n.jpg

"

Le théâtre pour moi,
C’est un art où on peut s’amuser. Où l’on n’est plus la même personne, on se transforme. C’est quelque chose où on se déguise, on joue un personnage. Au théâtre j’ai appris qu’il faut donner de la confiance et qu’il faut avoir confiance en les autres. Il faut aussi avoir confiance en soi. Il faut être concentré, parler fort s’exprimer et s’amuser. Rémi nous a appris beaucoup de choses. C’est grâce à lui qu’on a pu créer un spectacle. On a fait beaucoup d’activités avant de commencer a créer le spectacle. J’ai beaucoup aimé l’activité du couloir des émotions.

"

LOUISE - 7 ans

Atelier St Pierre de Plesguen

2022

"

Philbert essaie et essaiera toujours de nous pousser à donner le meilleur de nous-même, que ça soit en impro ou en spectacle, en nous donnant un max de conseils individualisés et en nous aidant à surmonter d'éventuelles difficultés ! Malgré cela nous sommes libres de partir dans les directions et interprétations que nous souhaitons et on reprend ensuite ce qui fonctionne bien et ce qui ne marche pas du tout. Il n'est jamais fermé aux idées que nous pouvons lui soumettre et faire du théâtre avec lui est un réel plaisir !!

"

ANOUK - 16 ans

Papillon Noir Théâtre

2023

"

Rémi réussit par son dynamisme et sa présence à emmener les élèves dans son univers créatif autour du corps, des déplacements et des émotions. Autour de saynètes improvisées au départ, il réussit grâce à ses compétences de mise en scène à mettre en valeur les propositions des enfants, de donner du relief aux scènes. 

Ce qui est agréable c’est qu’il y a un vrai travail d’équipe avec nous les enseignants, les élèves et Rémi. Il y a sans cesse des allers retours entre ses ateliers de théâtre, notre travail en classe et le jeu des élèves. Les élèves sont motivés, réclament les séances et pour plusieurs se sont inscrits à des cours de théâtre suite à son intervention. 

Bref, on a envie de retravailler avec Rémi !

"

Alix DELEGLIS

Directrice

École Fanny Dufeil

2023

"

Nous avons eu le plaisir d’être accueillis par la Bigcity Compagnie dans le cadre d’un projet scolaire autour de l’éloquence. Les élèves ont d’abord rencontré Rémi Granville et Paul Rainaut (comédien de la troupe) Les élèves ont osé poser toutes les questions qu’ils avaient sur ce monde artistique qui leur était globalement inconnu. Rémi et Paul ont su répondre avec pédagogie, humour et entrain à toutes ces interrogations, même les plus indiscrètes, même les plus incongrues.

Après cela, nous avons pu assister à une représentation du spectacle «Le Roi se Meurt». S’en est suivis un bord-plateau très enthousiasmant. Les élèves avaient beaucoup de questions, portant tant sur la pièce que sur le vécu des comédiens, et là encore, toute l’équipe de R. Granville s’est prêtée au jeu avec sérieux, enthousiasme, et non sans espièglerie. Lorsque nous sommes revenus sur la représentation en classe entière, les élèves ont partagé un fort enthousiasme face a cette expérience unique.

"

Thibaud NICOLAS-

Professeur de Français

Collège Marcel Cachin

2023

"

Pour l’enseignante que je suis, Philbert est le partenaire idéal. En m’intégrant pleinement, il m’enseigne aussi. Et je me nourris à chaque fois de ses interventions. Nos groupes sont très différents d’une année à l’autre, certains plus faciles que d’autres, et pourtant, au moment du bilan, le spectacle, la pièce, il y a toujours la magie. 

Pourquoi ? Parce que Philbert sait percevoir très vite la personnalité de chacun, il sait où les conduire, comment les amener à se découvrir des compétences dramatiques - aussi timides soient-elles - et les exploiter dans le jeu et la mise en scène. Les élèves sont toujours très fiers d’eux après le spectacle. 

"

Fabienne PARIS

Professeur de Français

Collège St François de Sales

2023

mail_2.png
bottom of page